Logo du Ski-Club de Champagny
www.SkiClubChampagny.com
Page de la Section Nordique
(archives 2011-2012, retour à l'année en cours)
La Section Fond du Ski-Club de Champagny-en-Vanoise pendant la saison 2011-2012 :
La section Nordique est composée pendant la saison 2011-2012 de quelques adultes et des 13 enfants pratiquant le ski nordique. Il s'agit de Emma RUFFIER-DES-AIMES, Matisse ALLAUX, Benjamin GRIFFON, Lou-Anne SOUVY, Maëlys TISSOT, Yanis RUFFIER-MONET, Gaëtan RUFFIER-DES-AIMES, Léo DEVERGNES, Alysa GAUTHIER, Niels JAUBERTIE-PAJOT, Maxime SOUVY, Lucie et Rémi BOUCAUD.
Les enfants de la Section Nordique s'entraînent avec les 10 enfants de la Section Multi-Activité (Bastien BELLON, Louis DECUGIS, Dylan GAUTHIER, Léon GIRAUD, Baptiste GRIFFON, Toané HERTAULT, Fiona JAUBERTIE-PAJOT, Jules RUFFIER-MONET, Loukya TURPIN et Thimoté VIERA)
L'adhésion des enfants est possible à partir de l'age de 7 ans. Les enfants de 6 ans doivent obligatoirement adhérer à la Section Multi-Activité, auquel cas il pratiquent le ski alpin et le ski de fond, en alternance. Les Groupes sont composés d'enfants des deux Ski-Club de Champagny et de Bozel dans le cadre d'une partenariat (mutualisation des entraînements).
Le site du club de Bozel : http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/
Groupe de Maxime Groupe de Colin
Sur la photo, de haut en bas et de gauche à droite, les enfants des clubs de Champagny et de Bozel du groupe Microbe 1 autour de Maxime CHERCHI :
- Louis DECUGIS, Pierre CHEVALLIER et Baptiste GRIFFON
- Enzo CORBREJAUD, Jules RUFFIER-MONET, Bastien BELLON et Ilona ACS
Absent : Timothé VIERA (photoPierre JACQUES)
Sur la photo, de haut en bas et de gauche à droite, les enfants des clubs de Champagny et de Bozel du groupe Microbe 2 et Poussins 1 autour de Colin BARBE :
- Toané HERTAULT, Dylan GAUTHIER, Antoine BILLET, Emma RUFFIER-DES-AIMES, Maëlys TISSOT, Manon SARRAT
- Tim ROLLAND, Leon GIRAUD, Lou-Anne SOUVY et Matisse ALLAUX
Absents : Yannis RUFFIER-MONET, Loukya TURPIN, Alysa GAUTHIER et Hugo SEROT (photo PierreJACQUES)
Groupe de Benoit Groupe d'Estelle
Sur la photo, de haut en bas et de gauche à droite, les enfants des clubs de Champagny et de Bozel du groupe poussin2 + benjamin1 avec Benoit SOUVY :
- Benjamin GRIFFON, Bazile DUCOURET, Fanny BERTRAND, Gaetan RUFFIER-DES-AIMES, Lisa CHEVALLIER et Emilie MARBACQUE
- Alex GERARDIN, Florent GERARDIN, Charly PETEX et Thomas SCHAEFFER
Absent : Fiona JAUBERTIE-PAJOT(photo Pierre JACQUES)
Surla photo, de hauten bas et de gauche à droite, les enfants des clubs de Champagny et de Bozel du groupe benjamin2 et plus avec EstelleBARTHELEMY :
- EnzoDUCOURET, Elise GERVAIL, Tiphaine BARBEn Antoine FREPPAZet Rémi BOUCAUD
- TimothéPELICAN, Maxime SOUVY, Emma MOLLIERE, Coline ROCHETTE, Léo DEVERGNE, Titouan SEROT, Niels JAUBERTIE-PAJOT et Lilian BARBE
-TéoSARRAT, Guilhem JACQUES, Anthony BLANC, Aurelien LANGIER, LucieBOUCAUD, Melanie CHEVALLIER, Alexia GUIPPONI et Nicolas EXCOFFIER
Absent :Angelique MATHELET(photoPierre JACQUES)

Planning des Groupes dela Section Nordique
Groupes encadré par Colin Barbé
cliquez surl'image pourtélécharger le fichier PDF
Groupes encadré par Benoit Souvy
cliquez surl'image pourtélécharger le fichier PDF
Plannings_FOND_11-12_Microbes2-Poussins1 Plannings_FOND_11-12_Poussins2-Benjamins1
Groupes encadré par Estelle Barthélémy
Les plannings sur le liensuivant
Groupes encadré par Maxime Cherchi
les plannings sont sur la pagemulti

Quelques-uns des derniers articles dans la presse sur le Ski-Club de Champagny-en-Vanoise pendant la saison 2011-2012 :
Dauphiné Libéré du 6 Mars 2012 Dauphiné Libéré du 10 Mars 2012
Dauphiné Libéré du 1 Février 2012

Dernière étape du Challenge de Savoie "Trophée du Beaufort" le 7 Avril 2012 :
Finale Trophée du Beaufort à la Feclaz le 07/04/12 : BOZEL/CHAMPAGNY : 2èmeclub de Savoie !!! Une dernière avant de raccrocher les skis…Samedi 7 avril, c’est à la Féclaz que c’est déroulé la finaleduChallenge de Savoie. Pour cette dernière épreuve de la saison, place aux relais par club, en style classique, qui rapportent grospuisque qu’ils quadruplent les points pour le classement final desclubs de Savoie. Les clubs de Bozel et Champagny-en-Vanoise ont pualigner 5 équipes, 3 de garçons et 2 de filles. Chez les filles, l’équipe de Coline Rochette, Lucie Boucaud et Manon Simille, prend unetrès belle 3ème place derrière la Féclaz et les Saisies! Nous avonsensuite Emma Molière-Mélanie Chevalier Curt-Angélique Mathelet qui s’ensortent également très bien puisqu’elles se classent 10ème. Pas depodium cette fois-ci pour nos garçons mais de beaux résultats, TéoSarrat, Rémi Boucaud, Alexia Guipponi et Clément Mailler finissent auxalentours de la 9ème place, puis Thomas Schaeffer, Maxime Souvy, EliseGervail, Tiphaine Barbé ainsi que l’équipe de Léo Devergne, Niels Jaubertie-Pajot, Nicolas Excoffier et Timothée Pélican sont unpeuplus loin dans le classement mais s’en sortent tout de mêmetrèsbien malgré le sur classement de nos petits benjamins ! (résultats nonconnus à ce jour). Tous ces beaux résultats, de ce week-end ainsi quel’ensemble de la saison, nous ont permis de monter sur ladeuxième marche du podium au classement général du Challenge de Savoie, une première ! Nous voilà donc propulser 2ème club de Savoie, derrièrel’intouchable Féclaz et devant les Ménuires qui prennent la 3ème placeet Arêche Beaufort 4ème. Passons maintenant au classement individuel, sur l’ensemble de la saison. Ne sont connues à ce jour, seulement les1ères places, voici les résultats : Des clubs de Bozel etChampagny-en-Vanoise, remportent le classement individuel général dutrophée du Beaufort, Alexia Guipponi dans la catégorie junior, Manon Simille dans la catégorie sénior et Lilian Barbé dans la catégorie Jeune ! Cette année encore, les clubs de Bozel et Champagny-en-Vanoise auront bien fait parler d'eux tout au long de cette belle saison !Merci à tous pour votre soutien, en particulier aux parents, qui ontété nombreux, cette année encore, à venir sur les courses pour encourager et prendre des photos, parents sans qui tous cesdéplacements seraient bien moins sympathiques !
Estelle BARTHELEMY
    
    
    
    
    
    
Photos Martine PULCINI & Jean-Christophe JAUBERTIE

Finale du Nordic Skier Cross à Arvieux les 31 Mars et 1ier Avril 2012 :
Aprèsavoir été sélectionnés lors du Skiercross régional aux Ménuires enjanvier dernier, Emma Molière, Téo Sarrat, Mélanie Chevalier Curt (deBozel) et Niels Jaubertie, Maxime Souvy, Léo Devergne, Lucie et RémiBoucaud (de Champagny) ont participé le weekend dernier à la finalenationale du skiercross à Arvieux dans le Queyras. (Enzo Ducouret etTitouan Serot étaient bien entendu qualifiés, mais tous les 2blessés…). C’estdonc sousla chaleur du sud et sur une plaque de neige (extrêmement bientravaillée pour l’occasion) que les jeunes des clubs de Bozel etChampagny se sont élancés un par un le samedi après midi pour tenter dese qualifier pour les finales du lendemain. Tous ont su passer avec brio cette première épreuve, pourtant loin d’être facile ! Place aux phases finales ledimanche matin, sur une neige beaucoup plus dure que la veille. Départ par quatre, seuls lesdeux premiers passent au tour suivant. Emma, Téo, Léo, Lucie et Rémi passent les 16ème de finale sans soucis. Enrevanche, la course s’arrête pour Mélanie, Niels et Max. Les8èmes de finale réussissent à Emma, Téo et Rémi qui continuent lacompétition. Lucie et Léo se font sortir à l’issu d’une belle bataille.Rémiet Téo passent les quarts, mais c’est la fin pour Emma qui s’est toutde même bien imposée. Unechute pour Rémi en demi-finale va le sortir de la compétition. Vraimentdommage, il avait le potentiel pour se battre en finale avec lesmeilleurs… Ilreste Téo encourse, il passe les demies finales avec aisance et se retrouve audépart de la finale quelques minutes plus tard ! Aquelques mètres de l’arrivée il était troisième, mais un petitaccrochage avec la barrière de sécurité lui vaut la quatrième position.Très belles courses quand même pour Téo, n’oublions pas que nous sommesau niveau national ! Bravoà tous les 8, vous nous avez offert un beau spectacle ! Quelques photos ci-dessous pourillustrer ce beau week-end.
EstelleBARTHELEMY
    
    
    
    
    
Photos Benoît SOUVY

Septième étape du Challenge de Savoie "Trophée du Beaufort" à Peisey-Vallandry le 17 Mars 2012 :
Ces championnats de Savoie de biathlon à Peisey étaient la dernière étapeindividuelle du Challenge de Savoie. La course se dérou lant l'aprèsmidi, c'est après force saucisson, chips, et bonbons en tout genre (unevrai diététique de sportif !!!) que nos jeunes se sont lancés pour leur2ème biathlon de la saison. C'est une discipline pour laquelle ils nesont pas vraiment préparés contrairement à d'autres clubs quis'entrainent en tir. Et le tir, avec 15 secondes de pénalité par tirraté, ça ne pardonne pas !!! Malgré cela, on retrouve Maximeà la13ème place avec 1 seule pénalité mais un ski qui manque un peu dereprise, Léo fait une très belle perf avec un sans faute au tir, iltermine 20ème. Niels réalise un excellent temps en ski (8ième meilleurtemps) mais rate ses tirs avec 6 pénalités, dommage! Ilarrivefinalement 25ème (et non 45 comme son dossard, hi!hi! Les présentscomprendront!). Benjamin ne réitère pas son sans faute de Meribel, il a 2 pena autir et termine 47ème. Gaetan qui peine dans une neige bien lourdetermine 55ème avec 4 pena. Chez les minimes, bonne surprise pour Luciequi assure une belle 7ème place ( 4ème de son année) avec 1 pénalité etpour une fois un temps de tir qui ne plombe pas (trop!) son temps decourse. Grosse déception pour Remi qu'on attendait sur le podium.Malgré une belle course, le 1er tir est catastrophique avec unecarabine où il manque un plomb, conséquence : beaucoup de temps perdu àrecharger et une grosse difficulté à se remobiliser. Résultat 3 pena etdes secondes impossibles à récupérer sur les skis, il est 13ème. Nosamis bozelins ont mieux assuré avec Théo et Coline qui terminent tous les 2 sur la 3ème marche du podium. Un grand merci à Tiphaine et/ou JCqui ont été présents sur toutes les courses et ont mis à notre serviceleur talents de photographe. Et bravo à nos jeunes coureurs pour leurassiduité aux courses et leur bonne humeur ! Prochain RV (sans parents!) pour la finale nationale du Nordic Skier Cross le we du 31 mars/1eravril dans le Queiras."
MarieLOZIER
    
    
    
    
    
PhotosTiphaine JAUBERTIE& Benoît SOUVY

La Savoyarde à La Feclaz le 10 Mars 2012 :
Rémi était le seul champagnolais à avoir fait le déplacement à La Feclaz pour courir La Savoyarde lesamedi en style classique. Il termine 3ème minime.
MarieLOZIER
 
Photos Marie-Christine LOZIER

Mini-Coupe Triathlon à Courchevel le 4 Mars 2012 :
Circuit réservé aux pluspetites catégories, celui des mini coupes! Compétitions ludiques, organisées à partir des 2005 jusqu'aux benjamins, ces petites coursespermettent aux plus jeunes de "faire comme les grands" en seconfrontant les uns aux autres sur des circuits plus ou moins farfelus!Après le derby nocturne de Champagny, nous revoilà avec nos "croés" surle parcours d'habiletés de Courchevel, au pied des tremplins! Ils'agissait de sauter, slalomer, skier, se baisser, passer les bosses, et tout cela le plus rapidement possible bien sûr. Deux passageschronométrés pour déterminer dans chaque catégorie un vainqueur. Encoreune fois les clubs de Bozel et Champagny en Vanoise ont fait parlerd'eux grâce à de superbes résultats! Les détails ci-dessous : Commençons par nos 2005, microbes donc, et Enzo Corbrejaud qui remportela course!Troisième position pour Pierre Chevalier Curt suivi parBastien Bellon 4ème, Jules Ruffier-des-Aimes 5ème, Louis Décugis 7èmeet Baptiste Griffon 12ème! Pas de filles dans cette année d'âge, nousvoilà donc maintenant avec les 2004, toujours les microbes, et EmmaRuffier-des-Aimes qui prend la 2ème place! Chez les garçons, Hugo Serotse classe 3ème, Dylan Gauthier 5ème, Léon Giraud 6ème, Antoine Billet9ème et Matisse Allaux 10ème! Chez les 2002, FionaJaubertie-Pajot finit 2ième. Chez les 2003, année d'âge qui correspond aux poussins, Lou Anne Souvy monte sur la deuxième marche du podium, suivi de très près par Manon Sarrat 3ème, Maëlys Tissot 4ème, Loukya Turpin 5ème et Alysa Gauthier 11ème. Du côté des poussins garçons, Yannis Ruffier-Monet termine à la 7ème place et Toané Hertault, après une belle chute, termine 20ème. Chez les 2001, qui sont benjaminspremière année, Benjamin Griffon et Gaëtan Ruffier des Aimes sont respectivement 8ème et 10ème. Les benjamins 2 maintenant et un superbe podium avec sur la plus haute marche Enzo Ducouret, devançant TéoSarrat 2ème, Niels Jaubertie-Pajot 4ème, Maxime Souvy 5ème et Léo Devergnes 8ème. Pas moins de 10 podiums pour les clubs de Bozel et Champagny enVanoise, autant vous dire que le relève est assurée!!
Estelle BARTHELEMY
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
Photos Tiphaine JAUBERTIE & Benoît SOUVY

Marathon du Grand-Bec à Champagny-le-Haut le 26 Février 2012 :
Ceweekend les clubs de Bozel et Champagny en Vanoise couraient àdomicile, c'est sûr leur terrain d'entrainement qu'ils ont accueillitpour la première année le Marathon du Grand Bec. Et quelle réussite!Uneorganisation au top pour accueillir pas moins de 400 personnes dont lesmeilleurs français du moment! Les jeunes des clubs de Bozel etChampagny en Vanoise ont su tirer leur épingle du jeu pour montrer leurtalent et grimper au sommet des podiums! Voici les résultats détaillésde cette belle journée. Les poussins étaient de la partie, ils ontparcouru 3kms et chez les filles c'est Fany Bertrand qui s'impose suivide près par sa collègue Fiona Jaubertie-Pajot qui termine 3ème!!LouanneSouvyest 7ème, Manon Sarrat 9ème, Maëlys Tissot 13ème, Loukya Turpin 14ème, Alysa Gauthier 18ème et Lisa Chevalier Curt 20ème. Les garçonsparcouraient également 3kms, et Charly Petex grimpe sur la deuxièmemarche du podium. Bazile Ducouret le suit de près en terminant à latroisième place. Alexandre Gerardin finit 11ème et Yannis Ruffier-Monet 15ème. Toujours sur le même parcours, avec les benjamines, onretrouve Coline Rochette sur la première marche du podium, très belle victoire! Emma Molière est 16ème. Maxime Souvy chez les garçons, monteégalement sur le podium, il se classe 3ème. Téo Sarrat est justederrière, 4ème, Thomas Schaefer 5ème, Niels Jaubertie-Pajot 7ème, LéoDevergnes 17ème, Benjamin Griffon 25 et Gaëtan Ruffier-des-Aimes 27ème.Passons maintenant au 5kms, avec les minimes, on retrouve Lucie Boucaudsur la troisième marche du podium et Mélanie Chevalier Curt 5ème. Rémi Boucaud termine 2ème et Titouan Serot 12ème.Bravo à tous les coureurset aux bénévoles qui ont su accueillir comme il se doit tous lesparticipants!
Estelle BARTHELEMY
    
    
    
    
    
    
    
Photos Tiphaine JAUBERTIE

Derby Nordique à Champagny-le-Haut le 15 Février 2012 :
Alban Alex Alex_Fanny Baptiste Basile
Benjamin Coline   
  Dylan Emma Gaetan
Ines Jules Lisa Lou-Anne Margaux
Niels Pierre_Alban Podium Podium Podium
Podium Podium Podium Podium Podium
   
Photos Tiphaine JAUBERTIE & Marie-Christine LOZIER

Séance photo des groupes de ski nordique des clubs de Bozel & Champagny-en-Vanoise en Février 2012 :

groupe Maxime groupe Colin groupe Benoit groupe Estelle Tous !
Photos Pierre JACQUES

Sixième étape du Challenge de Savoie Trophée du Beaufort à Méribel le 12 Février 2012 :
Ceweekend, les benjamins minimes avaient rendez-vous à Méribel pour leurpremier challenge de Savoie de biathlon. Les benjamins étaient partispour 3 petits tours et deux tirs posés (avec appuis) tandis que lesminimes, partis pour 3 grands tours, tiraient avec le brassard (doncsans appuis). A chaque balle manquée, 15 secondes de pénalités, il nefallait donc pas faire trop d'erreur! Belle expérience pour nos jeunesBozelains et Champagnolais, qui s'en sortent bien malgré la fatigue demi-saison qui commence à se faire sentir. Coline Rochette manque de peule podium, encore un fois elle termine à la 4ème place, avec une fauteau tir et à seulement quelques petites secondes du podium. Emma Molièrefait 3 erreurs au tir mais ski assez vite pour terminer à la 6èmeplace! Du côté des garçons, c'est Maxime Souvy qui grappille des placeset qui finit au pied du podium, 4ème, avec seulement une faute au tir.Nous avons ensuite Téo Sarrat, 9ème, à cause de 5 fautes au tir...PuisEnzo Ducouret, 10 ème avec deux fautes. Niels Jaubertie-Pajot termine16èmeavec deux fautes également et Léo Devergnes 23ème avec une seule faute.Benjamin Griffon avec un sans faute au tir termine 52ème, et GaetanRuffier-des-Aimes fait quatre fautes au tir et finit 56ème. LucieBoucaud et Mélanie Chevallier Curt chez les minimes filles se classentrespectivement 8 et 9ème (4eme et 5eme minime 1) avec 2 et 3 fautes au tir. Rémi Boucaud prend une excellente 2ème place en minime garçonsavec 2 fautes au tir et Titouan Serot se classe 20ème avec un sansfaute. Prochaine échéance en biathlon, le 18 mars à Peisey, pour leChampionnat de Savoie!
EstelleBARTHELEMY
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
angel benj benj essai_tir essai_tir_lucie
gaetan gaetan gaetan groupe leo
les_filles lucie lucie maxime maxime
maxime nathalie_estelle niels niels niels
parents remi remi remi
Photos Tiphaine JAUBERTIE & Marie-Christine LOZIER

Cinquième étape du Challenge de Savoie Trophée du Beaufort à Peisey-Nancroix le 5 Février 2012 :
C'estun mercure à -21° qui nous attendait dimanche à Peisey pour la 5èmeétape du Challenge de Savoie Nordique en style double poursuite aliasskiathlon. Il s'agit de faire 2 fois le même parcours avec unchangement de skis en intermédiaire, 1ère boucle en classique, 2de enskate. Il a fallu attendre 11h pour que la décision du DT tombe : lesbenjamins, minimes, cadets allaient bien courir avec 1er départ pour les benjamines à 12h00. Il ne restait donc qu'une heure pour installerles établies, sortir tous les skis classique et skate, farter, fairerepérer.... Heureusement Super Karine était là ! Le fartage, c'estcomme le vélo, ça ne s'oublie pas. Ouf ! Malgré le petit vent depanique qui a soufflé pendant cette heure, nos coureurs étaient sur ledépart échauffés, piste repérée et skis prêts !!! Pour noschampagnolais, chez les benjamins, Maxime toujours constant termine8ème, Niels qui se remettait à peine d'une bonne fièvre finit 15ème, Léo le combatif arrive 21ème et Gaetan le souriant 42ème. Chez lesminimes, Lucie qui tombe 2 fois remonte à la 7ème place du classement, 5ème minime 1. Rémi, en tête, se trompe de parcours (boucaud'sspeciality ?!?) pour la plus grande joie des 4 concurrents qui lesuivaient et qui passent devant. Il sauve quand même sa course et montesur le podium à la 3ème place. Les résultats des 2 clubs sont sur lesite club-skidefond-bozel.jimdo.com avec la synthèse d'Estelle. Bravo àtous pour leur combativité ! Et un grand merci à Jean Christophe, photographe officiel (si, si!) des courses qui a frôlé une amputationdes mains en photographiant tous nos compétiteurs. Prochain RV dimancheprochain pour la 6ème étape à Méribel pour les benjamins minimes avecune épreuve de biathlon.
Marie-ChristineLOZIER
1 7 9 11 13
15 17 18 21 24
27 31 34 42 44
45 47 50 53 55
56 61 62 63 64
65 69 73 84 85
89 90 93 94 97
98 100 105 108 116
119 121 122 136 138
140 141 142 145 148
150 152 156 160 170
173 174 177 180 181
Photos Jean-ChristopheJAUBERTIE

Quatrième étape du Challenge de Savoie Trophée du Beaufort aux Saisies le 29 Janvier 2012 :
LaFilou's Cup aux saisies : la troisième place au général pour les clubsBozel/Champagny! C'était, cette année, la première fois que les clubsde Bozel et Champagny participaient à cette course pour le moinsoriginale! Dédiée aux plus petites catégories (2005, 2004, 2003, 2002, 2001 et 2000), la Filou's Cup propose 4 épreuves tout au long de lajournée : un saut à ski de fond, un ko sprint, un parcours technique etun skiercross. Les 280 participants étaient répartis en quatrecatégories (microbes, poussins, benjamins et benjamines) afin detourner, chacun leur tour, sur les différents ateliers. Le tout étaitcentré au départ des pistes, ce qui pemettait aux spectateurs d'avoirun oeuil sur toutes les épreuves! Nous nous sommes déplacés avec 42jeunes Bozelains et Champagnolais sur cette longue journée, ce qui nousa permis de nous classer au général 3ème derrière la Féclaz et Méribelqui remporte la compétition. Et lors du classement par catégorie, lespoussins montent de nouveau sur le troisième marche du podium, alorsque les benjamins remportent la compétition!!! Ce fût une bellejournée, les enfants se sont amusés et nous sommes rentrés avec unebelle coupe!
Marie-ChristineLOZIER
1 2 4 5 6
8 9 12 16 18
19 ../20 21 22 33
37 43 48 50 52
55 70 90 99 102
103 105 109 121 122
123 125 129 130 131
133 138 141 142 146
147 149 152 154 157
158 160 161 162 163
167 168 171 177 180
182 189 190 198 ../204
../208 ../209 212 213 214
Photos Jean-Christophe JAUBERTIE

Troisième étape du Challenge de Savoie Trophée du Beaufort aux Ménuires le 21 Janvier 2012 :
3ème étape du Challenge de Savoie et épreuve de qualification du Nordic Skier Cross ESF auxMenuires le 21/01/2012. Ila fallu 3 heures pour arriver aux Ménuires pourtant si proche à vold'oiseau (!!!). Mais pour nous, pauvres bipèdes, nous avons du faireface à 50cm de neige fraîche, des chevaux en perdition sur la route etles joies du chaînage obligatoire....On peut dire que ces 2 épreuves sesont méritées !
Nos jeunesfondeurs de Champagny et Bozel se sont donc retrouvés pourcourir. Pourles benjamins et minimes, la qualification régionale pour la grandefinale nationale du Nordic Skiers Cross organisée par les ESF sousforme d'une confrontation directe par 4. Pourtous, la 3ème étape du Challenge de Savoie Nordique sousforme d'une course de classement ouvrant sur un KOsprint. Aucontre la montre comptant pour le Challenge, Niels termine 7ème, Maxime10ème, Léo 21ème, Gaetan 35ème (14eme benj1)), et Benjamin 36ème (15emebenj1). Lucie finit 7ème (4ème minime1) et Rémi fait le 2nd meilleurtemps. Nosbenjamins 2, etminimes se retrouvent donc de nouveau en course avec cette fois undépart en ligne, par 4. Seuls les deux premiers de chaquepouleaccèdent au niveau suivant. La course s'articule autour des célèbres16ème, 8ème, quart, demi et finale. Comme toujours dans ce typed'épreuve, le spectacle est garanti et le suspens total. Nousassistons à un 1/4 de finale bien cruel où se retrouvent sur la lignede départ Max, Niels et Theo. 3 compétiteurs ultra motivéspourseulement 2 places ! Ce sont Niels et Teo qui franchissent les 1ers laligne d'arrivée et accèdent donc à la 1/2 finale où le parcours deNiels s'arrêtera. Teo finit 1er de la finale. Lesminimes quant à eux, font le show en final. Lucie donne tout sur ledernier mètre pour aller chercher la 3eme place mais tombe sur la ligned'arrivée et finit 4ème. Rémi pour qui la 1ere place à l'aircompromise, s'arrache à qq spatules de la ligne d'arrivée et coiffe aupoteau les autres concurrents. Il finit 1er.
Lesresultats de la qualif sur http://www.clubesf.net
Maxime, Niels, Léo, Lucie et Remi décrochent leur billet pour la grande finalenationale du Nordic skier cross qui aura lieu à Arvieux dans le Queyras les 31 mars et 1er avril prochain. Prochaine étape du Challengepour les benjamins à la Filou's cup aux Saisies dimanche prochain.
Marie-ChristineLOZIER
1 2 3 4 5
6 7 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
benjamin Benj Lucie podium remi
theo tim lilian remi remi remi
remi remi photo theo max leo theo max niels
theo max niels theo max niels
Photos Marie-Christine LOZIER etJean-Christophe JAUBERTIE

Deuxième étape du Challenge de Savoie Trophée du Beaufort à Courchevel le 15 Janvier 2012 :
C'estau Praz que nos fondeurs se sont retrouvés pour disputer la 2de étape du Challenge de Savoie en mass start classique. L'organisation dudépart a porté à polémique avec une attribution des places non pas enfonction des résultats passés mais par tirage au sort. Résultat : descompétiteurs prometteurs se sont retrouvés en 3ème ou 4ème ligne dedépart. Difficile de rattraper le temps et l'énergie perdus à jouer descoudes pour remonter surtout en classique ! Chez nos Champagnolais, Niels Jaubertie bien placé au départ termine 9ème, Maxime Souvy moinschanceux au tirage au sort fait une belle remontée pour finir sur lesspatules de Niels à la 10ème place. Léo, toujours aussi combatif, finit28ème. Quand à nos 2 courageux benjamins1ère année, ils terminent 32èmepour Benjamin (9ème 2001, pas mal pour une 1ere année au club !) et51ème pour Gaetan toujours cool et souriant. Chez les minimes, Lucie, partie en 1ère ligne, est 4ème tout au long de la course mais se trompede piste (!!!) et se retrouve finalement à la 7ème place (4ème de sonannée). Rémi en 4ème ligne au départ, réussit la performance deressortir dans les 1ers du "bouchon" du départ, il termine 5ème. Pourfinir, Timothé Pelican nous a fait le grand plaisir de quitter le circuit biathlon le temps de cette course, il finit brillamment 2nd.Les résultats des 2 clubs, les commentaires d'Estelle Barthelemy et debelles photos de Martine Pulcini sont sur le site du club Bozelclub-skidefond-bozel.jimdo.com. Prochain RV, samedi prochain auxMenuires pour une étape de skiercross.
Marie-ChristineLOZIER
benjamin benoit_et_tim depart_benj depart_benjamins_1 depart_minimes_1
estelle_et_colin les_filles luci_et_melan_au_podium podium_lucie podium_niels
Colin Gaetan leo lucie max maxime niels
remi remi theo_max_et_niels thimothe remi
Photos Martine PULCINI etTiphaine JAUBERTIE

Marathon de Bessans le 8 Janvier 2012 :
1ère participation au marathonde Bessan pour les plus grands. Et répétition pour NOTRE 1ermarathon à Champagny (Marathon du Grand Bec) le 25/02/12 ! Remi, LucieBoucaud, MelanieChevallier et Titouan Serot couraient sur un 5km. Elise Gervail, Tiphaine etLilian Barbé partaient pour un 10km et enfin Estelle Barthelemy etColin Barbé sur un 21km. C'est un beau défi pour lesfilles qui sont normalement sur une distance de 3.5km pour les minimeset 5km pour les cadettes. On retrouve sur les podiums nosfondeurs pour cette 2nde course de la saison. Rémi finit 1er. Lesminimes1ère année mal positionnés au départ (les joies du départ en ligne) ontdu mal à rattraper les secondes perdues. Ils finissent néanmoins trèshonorablement, Lucie prenant la 6ème place (les 4ème, 5ème et 6èmearrivant ensemble sur la ligne d'arrivée), Melanie la 11ème et Titouanla 15ème place. Chezles grands, Tiphaine à 1sec de la 1ère place termine 2nd (1er jeune), Lilian termine 8ème (4ème jeune) et Elise 5ème (4ème cadette). Estellequi courait avec Colinfinit brillamment 1ère du 21km en 1h11. Prochain RV pour la 2nde étape du Challenge de Savoie dimanche 15/01 à Courchevel (ouf, moins de km!!!!).
Marie-ChristineLOZIER
depart_5_km depart_5_km depart_10_km depart_Remi_5_km Minimes
photo podium_minimes_fille podium_minimes_garcons Remi remi_theo_matteo
champ_bozel_meribel Estelle
Photos Marie-Christine LOZIER

Chrono biathlon minimes-benjamins Tarentaise à Champagny-le-Haut le 5 Janvier 2012 :
benjamins Benjamin Benjamins Benjamin & Maxime Léo
Léo Léo Lucie Lucie Lucie
Maxime Maxime Maxime & Léo Maxime Niels
Niels Niels Benjamin et Gaetan Gaetan
Photos Marie-Christine LOZIER

Sortie nocturne des 2000-2001 à Champagny-le-Haut pendant les vacances de Noël 2011 :
benjamins Départ fontale Fiona Gaetan Groupe Benoit & Estelle
Raquette en poudreuse Saut de Gaetan Sortie Nocturne Sourire de Benjamin Benjamin & Gaetan Gaetan
Photos Benoît SOUVY

Première étape du Challenge de Savoie Trophée du Beaufort à Margériaz le 20 Décembre 2011 :
Ce mardi, nos jeunes fondeurs ont commencé le Challenge de Savoie nordique par une épreuve individuelle en style Classique. C'est à Margeriaz sous une neige continue que 247 coureurs se sont retrouvés pour disputer cette 1ère étape. Les ski clubs de Bozel/Champagny se sont fait remarqués en étant sur les podiums dans toutes les catégories:
- Benjamin : Théo Sarrat 2ème, Maxime Souvy 3ème, Coline Rochette 2ème,
- Minime : Rémi Boucaud 3ème, Lucie Boucaud 3ème (1ère de son année)
- Cadet : Lucie Gervail 2de,
- Jeune, junior, senior : Tiphaine Barbé 3ème, Alexia Guipponi 1ère et Manon Simille 1ère.
Sans oublier Niels Jaubertie-Pajot, Léon Devergnes, Gaëtan Ruffier-des-Aimes et Benjamin Griffon, qui même s'ils ne se sont pas trouvés ( pour cette fois) sous le feu de la rampe, ont vraiment joué le jeu, et bien défendu les couleurs du club. C'était le baptême du feu pour Gaetan et Benjamin (le petit nouveau de l'équipe), leur 1ère course dans le circuit régional. Bravo à tous et aux coachs.
Marie-Christine LOZIER
benj_coachs benjamin gaetan gaetan gaetan & titou
groupe groupe leo leo_ses_cheveux Lucie
Max max_niels_leo medailles niels podium_coline
Elise Lucie Manon Max & Theo Remi
Tiphaine prepa Remi Remi Repas
Photos Marie-Christine LOZIER

Cross de la Tarine à Macôt le 6 Novembre 2011 :
Leo Lucie Maxime Niels
Photos VEO2000

Biathlon Subaru Summer Tour à Arçon le 25 Septembre 2011 :
Estelle & Les Minimes Fan Club Groupe Lucie Martin Fourcade
Podium Lucie Podium Minimes Remi Remi Vincent Jay
Photos Marie-Christine LOZIER

Stage Escalade à Champagny-le-Haut du 29 au 31 Aout 2011 :
BILAN DU STAGE ESCALADE DU 29 AU31 AOUT
Présents
: Maxime, Niels, Fiona, Lucie, Mélanie, Téo, Emma + Méribel
Objectif : Développer des habiletés motricesdifférentes, la confiance en soi et aux autres, travail de lacoordination et de la concentration.
Déroulement
: stage à la journée, sur Champagny/Bozel
Vendredi29 : Après avoir retrouvé tous le monde sur le site d'escalade de Champagny, je divise le groupe en deux pour la journée. Le premier sera avec moi sur les terrains de tennis où nous feront un travail de rapidité de pied, de coordination et de technique. Nous finiront bien sûr par un traditionnel sport co. Le travail effectué sur le terrain de tennis demande d'être assidue, d'écouter et de ne pas se disperser, travail de « pré-rentrée » en quelque sorte, pour remettre tous le monde dans le bain et expliquer aussi pourquoi on est là. Pas facile pour tous le monde de rester concentré ! Pendant ce temps, les autres, restés au Torchet avec Damien (Guide), se familiarisent avec le rocher, et grimpent de plus en plus haut pour finir suspendu dans le vide ! Un gros travail est fait sur la confiance en soi et en son partenaire qui, finalement, permet de lutter contre la gravité et de ne pas finir telle la pomme de Newton... !! On se retrouve tous à midi pour pic niquer, puis échange des groupes.
Samedi30 : Cematin là, rendez-vous à la tour de glace à Champagny le haut. Cettefois-ci nousrestons tous ensemble, avec notre guide qui nous a réservé quelquespetites surprises. Après s'êtreéquipé de baudriers et de casques, nous voici au pied de la premièreétape : un filet de « pirate » à gravir pourenfin mettre le pied au sommet de la tour!Pas si facile quand on estnombreux dessus, ça bouge ! Une fois enhaut, deuxième étape : se laisser aller dans le vide!Nousdescendons telle une araignée au bout de son fil, une sorte de rappeleffectué par une grosse machine. Le plus dur est de se lancer, après, une fois au bout de la corde, on a une belle vue !Exercice très intéressant pour le mental. Pourfinir, troisième et dernière étape : lestyroliennes : deux belles et grandes tyroliennes qui traverseau-dessus du ruisseau. Les jeunes sont envoyés deux par deux puis, unefois de l'autre côté, à eux de refaire la manipulation pour repartirdans l'autre sens, sur un deuxième câble. Et rebelote...Re-filetde pirate et re-tyroliennesoù fil araignée, au choix. Une fois lesappréhensions passées, tous ont eu l'air d'apprécier ces exercicesd’acrobaties dans les airs. L'après midi, retouraux choses sérieuses. Nous redescendons sur Bozel pour faire un bilande l'étésous forme de tests. Nous reprenons les tests effectués à lasection : un 6 minutes en course à pied, des abdos (leplus possible en une minute) et un sprint. Lestests ne sont pas concluant puisque quasiment tous ont régressés. Pasde beaucoup certes, mais il manque quelques mètres par rapport auprintemps. Rien d'affolant, cela se traduit par plusieurschoses et chacun se retrouvera dans un des cas qui suit : pourcertains c'est clairement un manque d’entraînement l'été, d'autressorte d'un bloc « volume », donc ne sont pas prêtpour une intensité, et lecôté psychologique peut également rentré en compte car ils n'étaientpas préparé à faire ces tests, on ne leur avait rien dit jusqu'audernier moment. Dans tous les cas, unentraînement assidu cet automne permettra de progresser et d'être prêtle jour J cet hiver !
Dimanche31
: 9h00 pétantes, nous voilà partis de laRosièreà l'assaut de laDent du Villard. 1H30 de montée environ etnous avons pu profiter du beau temps pour admirer le Mont Blanc ainsique les 360 degrèsde montagnes qui nous entouraient. Magnifique.Nous redescendons pour pic niquer à la Rosièreet nous enchaînons l'après midi avec une course d'orientation. Paréquipe de deux, les jeunes se prennent au jeu et cavalent dans tous lessens à la recherche de balises parfois introuvables!Seules troiséquipes sur sept ont tout trouvé dans le temps qui leur était imposé.
Bilangénéral :bon travaileffectué dans une bonne ambiance !
Estelle BARTHELEMY
1 2 3 4 5
6 7
Photos Estelle Barthelemy

Stage à Méaudre du 17 au 21 Aout 2011 :
BILAN DUSTAGE A MEAUDRE DU 17AU 21 AOUT
Présents : Alexia, Tiphaine, Lilian, Elise, Angélique, Lucie, Rémi et Titouan
Objectif
: volume/intensité et technique
Mercredi17en fin de matinée, nous sommes arrivés sur Méaudre ce qui nous a permis de commencer ce stage doucement, par un petit footing d'une heure et de quelques abdominaux avant de manger. Avec les grosses chaleurs, nous partirons l'après midi seulement vers 15h30, en ski roue classique. La vielle route entre Méaudre et Autrans nous a permis de circuler en sécurité et surtout sur un relief peu vallonné (ce qui est rare chez nous!) Gros travail technique sans les bâtons, de petites choses commencent à bouger, des automatismes apparaissent mais il reste du boulot pour être au top cet hiver !
Jeudi 18 matin
, direction le plateau de Gève avec nos bâtons qu'on a promené pendant une heure en courant puis travail technique en marche et foulées bondissante dans une grosse bosse. Ce travail a également permis de faire de l'intensité. Mise en application de la technique de marche/foulée puis abdos avant de redescendre en courant au bus! Grosse séance ce matin là. Après une bonne sieste, on chausse les ski roue skate...une première pour les plus jeune ! Encore une fois nous profitons de cette route calme et plate pour travailler. Je trouve les jeunes sérieux et attentifs malgré les répétitions des exercices.
Vendredi 19 matin
, ski roue classique, sur le thème de la poussée simultanée. Direction Villard de Lans par les gorges du Méaudrais Ca pousse, ca pousse. Puis la viellie route de Lans...ça pousse toujours... Pour finir col de la croix Perrin pour les plus grands. Et encore du ski roue l'après midi, mais en skate. Séance courte (1h15) car, pour le coup les jeunes n'étaient pas dedans, il n'y avait rien a en tirer avec cette chaleur...et oui ça arrive.. Du coup direction le terrain de beach volley et de foot pour quasiment 2h de sport co. Le volley s'avère compliqué pour les fondeurs...mais au bout d'un moment les échanges apparaissent et un jeu se construit !
Samedi20 matin, duathlon, avec ski roue classique et course à pied. Les jeunes se sont vraiment bien pris au jeu et le boulot a été fait. L'après midi, je devais les emmener faire de l'accrobranche, cependant je n'étais pas en état de conduire car un petit virus m'a mis à plat pour l'après midi. Donc, ils sont partis courir tous ensemble sur un chemin que je leur avais préalablement montré, pendant 1h45. Puis re sport co, travail de la manchette parfaite en volley.
Dimanche21 matin, retour au bercail après le petit déjeuné.
Bilangénéral : Je suis plutôt satisfaite de ce stage, du bon travail a été fait et le groupe était tiré vers le haut par nos deux jeunes du comité Alex et Tiphaine. Tous ont compris la différence entre les temps de vie commune où l'on est plus détendu et le moment où l'on se met à travailler sérieusement. Des liens se créent entre les plus grands et les petits jeunes qui découvrent l’entraînement d'été.
Estelle BARTHELEMY
Baby Foot junglespeed junglespeed repas mario Remi
Photos Estelle Barthelemy

Stage en Corse avec Benoit du 18 au 26 Juillet 2011 :
BILANDUSTAGE EN CORSE du 18 au 26 JUILLET
Lundi18, départde Bozel et Méribel à 6h00. Arrivée Savone/Bastia 23h00 (mauvais temps)
Mardi 19 matin, marcheSt Maria Poggio : 2h30. Dénivelé : +600m
Mardi 19 après-midi, courseà pied sur la plage + vitesse. Natation 1h00
Mercredi 20, départ pour une marche journée Asco : 6h00. Descente dans le maquis. Dénivelé: +1000m. Pas de possibilité de faire le Monté Cinto (mauvais temps etvent)
Jeudi21 matin,
Cap Corse : 1h00. Trop de vent: randonnée interdite sur les sentiers côtiers
Jeudi21 après-midi
, échauffement 20 min course àpied. Parcourshabilité, renforcement musculaire 1h00. Récup 15min, natation
Vendredi22, Départ pour unemarche journée Monté Cinto : 6h30. Dénivelé : +1400m.
Samedi23 matin, échauffement20mincourse à pied. Sport Co 1h00 (volley+ultimate). Relais vitesse. Récup20min.
Samedi23 après-midi
, bouée tractée. Nage rivière.
Dimanche24
, départ pour unemarche journée Monté Rotondu : 6h15. Dénivelé : +1600m
Lundi25 matin
, chrono duathlon :natation+course à pied. Echauffement 25min. récup en natation. Total :1h00
Lundi25 après-midi
, bouée tractée +paddle surf.
Mardi26
, départ 8h00 de Bastia pourretour maison.
Benoît SOUVY
bateau_depart benoit_depart bungalow groupe groupe
jour1 luciemelanjour 1 2 3
a b c d e
a b c d f
a b c d e
a b c d e
a b c d e
a b c d e
a b c d e
a b c d e
a b c d e
a b c d e
1 2 3 4 a
melanthierrylucie 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12
6 7 8 9
Photos Benoît SOUVY

Stage en Oisans du 11 au 14 Juillet 2011
BILANDU STAGE OISANS DU 11 AU 14 JUILLET 2011
Présents : Mélanie, Lucie, Rémi, Benjamin, Gaétan, Guilhem, Nico, Angélique, Lilian, Tiphaine, Alexia, Antoine et Florian.
Encadrement : Estelle et Colin
Bus de Bozel et Champagny
Lundimatin, après 2h de route, nous arrivons à Allemont, au camping des Bouleaux où nous installons notre camp pour la semaine. A 11h direction la piscine pour 45 minutes de natation : une ligne d'eau pour 15 mais tous étaient très disciplinés et rigoureux donc les petits fondeurs ont pu montrés de quoi ils étaient capable dans l'eau! Quelques exercices plus tard, retour au campement pour un repas bien mérité et une petite sieste. 15h30, départ pour une sortie de ski roue sur les petites routes autour du village. Première expérience pour Florian qui s'en sort plutôt pas mal !Les plus grands enchaînent devant montée, plat et ...descente improvisée !! Bilan : une petite égratignure pour Gaët et un arrêt talus pour Rémi ! Retour au camping, douche, repas et jeux de société tous ensemble.
Mardimatin, 1h30 de course à pied pour les plus jeunes, 2h00 pour les autres puis pas le temps de se changer, direction la piscine pour 45minutes d'exercices aquatiques avec planches. Après tous ça, pâtes à la carbo bien méritées ! Sieste pour la digestion puis nous voilà repartis pour le ski roue : les plus grands partent avec Colin dans la montée de Villard Reculas pour travailler en endurance de force sur les bras et les jeunes sont avec moi au barrage pour un travail technique en poussée simultanée.
Mercredi, la journée fût très humide, nous avons donc fait nos séances en salle. Le matin, renforcement musculaire et l'après midi tournois de sport collectifs : foot, ultimate et épervier déménageur. Victoire de l'équipe de Guip' 13 points, suivi de celle de Matou 6 points et celle de Mélan 4 points ! Une éclaircie nous a permis de rentrer au camping en courant, histoire de prendre un peu l'air quand même
Jeudi matin
, pour terminer ce stage, petit footing de 1h30 puis direction le lac pour un cours de planche à voile ou canoë. Je vous laisse regarder les photos qui valent toujours mieux qu'un long discours !
Bilangénéral : l'ambiance du stage était bonne, les jeunes motivés et le groupe vraiment agréable.
Estelle BARTHELEMY
Groupe Lucie Lucie & Remi Remi Groupe 1
Photos Estelle Barthelemy

Quelques-uns des derniers articles dans la presse sur la Section Fond du Ski-Club de Champagny-en-Vanoise en image :
Dauphiné Libéré du 18 Mars 2011 Dauphiné Libéré le 28 Janvier 2011

Plannings 2011-2012 des Groupes de la Section Nordique du Ski-Club :
bullet Planning FOND Mic (2005) bullet Planning FOND Mic2(2004) & Pou1(2003) bullet Plannins FOND Pou2(2002) & Ben1(2001)
Si vous avez des difficultés pour ouvrir ces fichiers PDF, vous devez mettre à jour Acrobat Reader ou bien installer Foxit Reader.

Toute l'actualité du Ski-Club de Champagny-en-Vanoise pendant la saison 2011-2012 :
bullet Accès réservé aux membres du Conseil d'Administration bullet Les principaux liens internet
bullet Archives 2010-2011 bullet La page du Derby du Mont de la Guerre
bullet Archives 2009-2010, Archives 2008-2009, Archives 2007-2008 bullet Les principaux événements à Champagny
bullet Archives 2006-2007, Archives 2005-2006, Archives 2004-2005 bullet Articles dans la Presse sur le Ski-Club
bullet Toutes les photos du Groupe Grand-Prix & FIS Alpin bullet Devenir Membre du Ski-Club
bullet Toutes les photos de la Section Multi-Activités bullet Retour à la page d'accueil
bullet Toutes les photos des Microbes des Sections Alpin & Multi bullet Toutes les photos de la Section Alpin
bullet Toutes les photos du Groupe Benjamins Loisirs Alpin bullet Toutes les photos de la Section Fond
bullet Toutes les photos des Poussins des Sections Alpin & Multi bullet Toutes les photos de la Section Rando
bullet Toutes les photos du Groupe Benjamins Alpin bullet Vie du Ski-Club

Tombola
Et n'oubliez pas,
pendant l'hiver 2011-2012 :

le Ski-Club organise
une tombola
avec des tickets à gratter.

Cliquez sur le ticket
pourdécouvrir les lots à gagner
(PC, PSP...) !
Tombola

Photos éditées avec XNview Site réalisé avec KompoZer
, conçu pour Opera , compatible avec Firefox Explorer Chrome , transféré avec FileZilla et hébergé par LWS

Si vous souhaitez imprimer des photos de ce site, vous pouvez contacter la ou le photographe.
Certaines de ces photos sont disponibles en haute résolution sur le PC du club, pour impression de qualité

Les informations, photos et documents présents sur ce site sont la propriété exclusive du Ski-Club de Champagny-en-Vanoise.
Aucune réutilisation n'est possible sans autorisation préalable du Ski-Club

Et, revivez les saisons 2004-2005, 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011

Nos partenaires :
La Plagne Intersport Rossignol Skimium
APLP Sherpa Dynastar MDA energie nouvelle Carré Neige
CA des SavoieSalomon
Champagny
ESF Point Crèpes Hotel Ancolie Club Alpina Sport2000
Borseliers La Poya MDA energie nouvelle Souvy paradiski
Dernière modification effectuée le : 06/30/2012 23:59:59
visiteurs sur la page "Section Nordique" depuis le 12 Avril 2009
Retour Page Accueil
Contacter le Webmaster