Logo du Ski-Club de Champagny
www.SkiClubChampagny.com
Page de la Section Nordique
(archives 2012-2013, retour à l'année en cours)
La Section Nordique du Ski-Club de Champagny-en-Vanoise pendant la saison 2012-2013 :
En 2012-2013, la section Nordique du Ski-Club de Champagny-en-Vanoise est composée de quelques adultes et des enfants pratiquant le ski nordique :
- Bastien BELLON, Baptiste GRIFFON et Laurent CYPRIEN (2005), Alban DEVERGNES et Emma RUFFIER-DES-AIMES (2004),
- Toané HERTAULT, Lou-Anne SOUVY, Maëlys TISSOT et Yanis RUFFIER-MONET (2003),
- Margaux BELLON, Juliane DUNAND et Fiona JAUBERTIE-PAJOT (2002), Benjamin GRIFFON (2001),
- Léo DEVERGNES, Niels JAUBERTIE-PAJOT et Maxime SOUVY (2000), Lucie BOUCAUD (1999) et Rémi BOUCAUD (1998).
Les enfants de la Section Nordique s'entraînent avec les enfants de la Section Multi-Activité nés en 2004 (Léon GIRAUD) et 2006 (Hector CHERMETTE, Ixion FARROW, Leni LISSAJOUX, Mihai FOCSA et Evann RUFFIER-MONET)

L'adhésion des enfants est possible à partir de l'age de 7 ans. Les enfants de 6 ans doivent obligatoirement adhérer à la Section Multi-Activités, auquel cas ils pratiquent le ski alpin et le ski de fond, en alternance.

Les Groupes sont composés d'enfants des deux Ski-Club de Champagny-en-Vanoise et de Bozel dans le cadre d'une partenariat (mutualisation des entraînements). Le site du club de Bozel (http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/) contient les dernières versions des plannings de ski nordique co-organisés par les deux clubs de Champagny-en-Vanoise et de Bozel
Groupes de Maxime & Manon Groupe de Benoît
Groupes des petits, jusqu'à poussin 1 encadrés par Maxime CHERCHI et Manon SIMILLE. PhotoCatherine COBREJAUD Groupe des poussin 2 et benjamin 1 encadré par Benoît SOUVY.
Photo Catherine COBREJAUD
Groupe de Joris Tous
Groupe des grands, à partir de benjamin 2 encadrés par Joris GLEIZAL.
Photo Catherine COBREJAUD
Ensemble des groupes.
Photo Catherine COBREJAUD

Les 6 derniers articles de la saison 2012-2013 dans la presse sur la Section Nordique en image :
Dauphiné Libéré du 12 Avril 2013 Dauphiné Libéré du 14 Mars 2013
Dauphiné Libéré du 4 Avril 2013 Dauphiné Libéré le 23 Janvier 2013
Dauphiné Libéré le 6 Mars 2013 Dauphiné Libéré du 27 Mars 2013

Relais des Clubs pour la finale du Trophée du Beaufort à Valloire le 7 Avril 2013 :
Ca y est, une saison de plus s'achève..! Dimanche 7 avril, se sont donctenus les traditionnels relais des clubs sur les pistes de Valloire enMaurienne. C'est dans une vieille neige très transformée et sale quenous avons sortis les tubes rouge et nera pour une course en classicpar équipe de 3 pour les filles (benjamine + minime +cadette/jeune/junior/sénior) et de 4 pour les garçons (benjamin +minime + cadet + jeune/junior/sénior). Afin de faire participer unmaximum de jeunes et de continuer à renforcer le rapprochement desclubs de Bozel et de Champagny au sein de l'entité Val Vanoise, nous avons constitué des équipes regroupant des jeunes issus des deux clubs. A cette occasion, de nombreux parents avaient fait le déplacement pour venir faire du bruit au sein du Fan Club Val Vanoise qui a marqué saprésence d'une forte empreinte sonore et nous les en remercions chaleureusement.
Photos du Dauphinéet des Jaubertie sur le site du club de Bozel http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
    
Photos Jean-Christophe JAUBERTIE. Plus de photos sur Picasa (et des vidéos sont aussi sur
Picasa)

Finale National du Nordic SkierCross aux Rousses les 30 et 31 Mars2013
Ce sont 19 benjamins et minimes des clubs de ski de fond deBozel/Champagny qui ont fait le déplacement aux Rousses le week-enddernier pour la finale nationale du Nordic Skier Cross. Tous s'étaientqualifiés lors de l'étape départementale des Saisies au mois de mars etétaient présent pour se confronter à près de 500 jeunes skieurs venusde tout le pays. C'est sur un parcours au dénivelé négatif et au tracésinueux que s'est déroulé la manche qualificative en départ individuelle samedi après-midi. Chez les benjamines, Fiona Jaubertie-Pajot seclasse 53ème en 2'17", Emilie Marbacque se classe 55ème, Fany Bertrand62ème, Margaux Bellon 63ème et Juliane Dunand 82ème. Chez lesbenjamins, Charly Petex se classe 25ème, Florent Gerardin 57ème, Alexandre Gerardin 74ème, Bazil Ducouret 79ème et Benjamin Griffon83ème. 149 benjamins étaient au départ! Du coté des minimes filles, Lucie Boucaud se classe 11ème, suivie de près au 13ème rang par MélanieChevallier-Curt. Emma Molière prend la 51ème place. Ches les minimesgarçons, Enzo Ducouret se classe 35ème, Titouan Serot 40ème, Téo Sarrat48ème, Maxime Souvy 114ème, Léo Devergnes 132ème et NielsJaubertie-Pajot 137ème. Le lendemain se sont disputés sur le mêmeparcours les tableaux finaux par 4. Pour leur 1ère année, lesbenjamines ne parviennent pas à passer les 16ème de finale, malgré unebelle course de repêchage pour Fany et Margaux. Chez les benjamins, seul Charly parvient à passer les 32ème de finale mais se fait sortirau tour suivant. Les minimes filles réalisent le meilleur parcourspuisque Mélanie parvient brillamment jusqu'au stade des ½ finalestandis que Lucie sort en 1/8ème sur chute et Emma en 1/16ème de finale.Grâce à son temps en qualification, Mélanie prend la 5ème place finalede cette épreuve. Chez les minimes garçons, Enzo parvient à se hisserjusqu'en 1/8ème de finale, Titouan et Téo en 1/16ème, tandis que Maximene dépasse pas le stade des 32ème. Léo et Niels n'ayant pas réussi à sequalifier. Des résultats honorables qui conclurent un beau week-end enterres jurassiennes. La saison des compétitions s'achève ce dimanche à Valloire avec des relais clubs lors desquels nos jeunes tenteront deporter haut les couleurs nordiques de Bozel/Champagny. Venez nombreuxpour les encourager!
Les résultats et des photos sur lesite du club de Bozel http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/
JorisGLEIZAL

Mini Coupe aux Ménuires le 27Mars2013
Cemercredi se tenait la dernière mini-coupe de district aux Ménuires.C'est sous un grand soleil que plusieurs dizaines de jeunes skieursvenus des clubs du secteur se sont affrontés sur des courses départgroupé en skating. Chez les microbes garçons, Enzo Corbrejaud s'imposebrillement devant Pierre Chevallier-Curt. Bastien Bellon prend la 8èmeplace, Baptiste Griffon la 16ème, Evann Ruffier Monet la 20ème etCyprien Laurent la 21ème. Du coté des poussines, Manon Sarrat s'imposeégalement, quelques secondes devant Lou Anne Souvy qui prend la 3èmeplace. Zoé Raoult se classe 7ème, Maelys Tissot 13ème et Emma RuffierMonet 16ème. Chez les poussins, Hugo Serot se classe 16ème, AntoineBillet 24ème, Léon Giraud 27ème, Enzo Novais 32ème et Alban Devergnes33ème. Les benjamines qui devaient effectuer 2km se classent 9ème pourFany Bertrand, 10ème pour Margaux Bellon, 12ème pour FionaJaubertie-Pajot, 16ème pour Juliane Dunand, 18ème pour EmilieMarbacque, 20ème pour Ines Molière, 22ème pour Lisa Chevallier-Curt et23ème pour Marguerite Verchére. Chez les benjamins, Charly Petex seclasse 11ème, Bazil Ducouret 19ème, Florent et Alexandre Gerardin 21èmeet 23ème. C'est sur cette note positive que s'achève la saisonhivernale pour les microbes et poussins. Quand aux benjamins, ils serendront le week-end prochain aux Rousses pour participer à la finalenationale du Nordic Skiercross.
Photos et resultatsur le site du Club de Bozel http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/
JorisGLEIZAL

Etoile des Saisies aux Saisiesle 24 Mars2013
Lelendemain, quelques coureurs avaient fait le déplacement aux Saisiespour la traditionnelle Etoile des Saisies qui conclue la saison descourses populaires. Sur le 5km, Lucie Boucaud prend la 7ème place àquelques secondes du podium de la course des minimes dames. Tandis quechez les garçons, Niels Jaubertie-Pajot, Maxime Souvy et Léo Devergnesse classent respectivement 35ème, 36ème et 45ème. Sur le 10km, les jeunes hommes se classent 7ème pour Basile Salomon et 22ème pour LilianBarbé. Le podium du jour est à mettre à l'actif de Clément Maillet quisigne une très belle 2ème place à 2 secondes de la victoire sur le21km. Joris Gleizal suit au 6ème rang. Manon Simille participait au42km qui attribuait un titre de champion de France longue distance. Après une rude bataille menée au cœur du peloton essentiellementmasculin, elle décroche une très bonne 4ème place.
Les résultats sur lesite du club de Bozel http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/.
JorisGLEIZAL

Championnat de France des Clubsà Champagny-en-Vanoise le 23 Mars2013
Samedi23 mars marquait un des points d'orgues de la saison hivernale pour lesclubs de ski de fond de Bozel et Champagny. Ce jour là s'est en effettenu le championnat de France des clubs sur le site nordique de Champagny-le-haut. Un événement qui a nécessité des mois de préparationet plusieurs dizaines de bénévoles pour permettre aux 462 skieurs de sedisputer les 3 titres mis en jeu (hommes 1ère et 2ème division etdames) dans les meilleures conditions possibles. Et ce fut le cas, carde l'avis de tous; l'organisation fut largement à la hauteur de l'événement. Une piste parfaitement damée et un parcours nerveux apermis à tous les concurrents, dont de nombreux qui côtoientrégulièrement le niveau international, de s'exprimer pleinement. On aen effet put noter, entre autre, la présence de Simon FOURCADE etMaurice MAGNIFICAT, tous deux membres des équipes de France. Cettecourse se dérou lait sous forme d'un relais. Les hommes avec des équipesde 4 comportant un minime, un cadet, un jeune/junior et un sénior (2 enstyle classique et 2 en skating). Les femmes avec des équipes de 3comportant une minime, une cadette et une jeune/junior/sénior (2 enclassique et 1 en skating). Sur le plan sportif, tout ne s'est paspassé pour le mieux. L'équipe 1 de Bozel (composait de Enzo Ducouret, Alexia Guipponi, Tiphaine Barbé et Clément Maillet) a en effet connuequelques soucis aves ses premiers relayeurs et termine au 20ème rang de la 2ème division. Bien loin du top 6 qui lui aurait permis de remonteren 1ère division. C'est en revanche l'équipe 2 (Téo Sarrat, RémiBoucaud, Timothée Pelican et Joris Gleizal), comportant des skieurs desclubs de Bozel et Champagny qui réalise une belle course en se classant8ème. Ce qui fit dire à plus d'un observateur averti que lacollaboration et le "regroupement" de ces deux clubs est une pleineréussite tant sur le plan sportif que sur celui du dynamisme de lafilière nordique en Val Vanoise. L'équipe engagée dans la divisionféminine (Mélanie Chevallier-Curt, Lucie Boucaud et Manon Simille) etdont la composition regroupait également des skieuses des deux clubsréalise elle aussi une très belle performance. Comportant en son sein 2minimes et une sénior, c'est une brillante 8ème place que notre équipe est allée chercher.
Un article deski-nordique.net avec les résultats sur le site du club de Bozel http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
    
    
    
    
    
Photos Niels JAUBERTIE, Franck BOUQUEREL et TiphaineJAUBERTIE. Plus de photos sur Picasa(et des vidéos sont aussi sur
Picasa)

Marathon aux Glières le 17 Mars2013
Unpetit comité avait choisi de se déplacer sur le plateau des Glièrespour prendre part à la course populaire qui se tient chaque année en cehaut lieu de la Résistance. Sur le 4km, Téo Sarrat se classe 5ème. Poursa première course supérieure à 10km, Rémi Boucaud s'adjuge le 5èmerang du 14km et Joris Gleizal se classe 6ème du 21km.
JorisGLEIZAL

Biathlon à Peisey le 16 Mars2013
Unefois n'est pas coutume pour les jeunes des clubs de Bozel et Champagny, les benjamins et minimes ont participé samedi 16 mars aux championnatsde Savoie de Biathlon qui se tenaient à Peisey. Tous devaient effectuertrois tours d'une piste très rapide, entrecoupés de deux tirs couchésdurant lesquels ils disposaient de 5 plombs pour descendre un maximumde cibles, disposées à 10m. Sur la distance de 2, 5km, les benjamines seclassent 13ème pour Fany Bertrand, 17ème pour Fiona Jaubertie-Pajot, 22ème pour Margaux Bellon et 30ème pour Juliane Dunand (respectivement4ème, 7ème, 10ème et 17ème de leur année d'âge). Chez lesbenjamins qui devaient effectuer 3, 5km, Charly Petex se classe 21ème, Bazil Ducouret 22ème, Benjamin Griffon 33ème, Alexandre Gerardin 37èmeet Titouan Garcia 43ème. Sur la même distance, les minimesfillesmontrent à nouveau que le podium est tout proche sur un format quipourtant ne leur convient pas très bien. Mélanie Chevallier-Curt prendla 7ème place, suivie de Lucie Boucaud à moins d'une seconde. EmmaMolière prend la 26ème place (12ème de son année). Sur 5km, les minimesgarçons se classent 16ème pour Enzo Ducouret, 20ème pour Téo Sarrat, 40ème pour Niels Jaubertie-Pajot, 52ème pour Léo Devergnes et 54èmepour Maxime Souvy (respectivement 3ème, 4ème, 13ème, 22ème et 23ème de leur année). Rendez-vous samedi 23 mars pourvenir encourager les équipes des clubs de Bozel et Champagny quiparticiperont au championnat de France des clubs sur le site nordiquede Champagny-le-haut!
Lesrésultats, les photos et lesvidéos sur le site :http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/.
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
    
    
Photos TiphaineJAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa(et des vidéos sont aussi sur Picasa)

Championnat de France Cadet àMontgenèvre les 9 et 10 Mars2013
Ceweek-end a également eu lieu la dernière étape du Championnat de Francecadet au Montgenèvre. Pour cette 3eme et dernière course, Joris Gleizala fait le choix d’accompagner Rémi Boucaud. Ils ont donc fait tous les2 le déplacement dans les Hautes Alpes. Il s’agissait pour le samedid’une épreuve en classique, départ groupé, disputée sur une pisteexigeante de 10km. Le départ marquera les esprits. En effet, une chutede deux coureurs entraîne l’enchevêtrement et le carambolage d’unequarantaine de coureurs créant une grosse confusion. Rémi prend la56ème place (27ème de son année) d'une course très rapide. Un résultathonorable qui ne lui permet cependant pas d'être retenu dans lasélection régionale pour le relais du lendemain.
Résultats etphotos sur : http://www.dauphinordique.com/actus/2013/13mars90.htm
JorisGLEIZAL
  
Photos Dauphinordique.com

Sixième étape du Challenge de Savoie "Trophée du Beaufort" à la Féclazle 9 Mars2013
Cesamedi avait lieu la Savoyarde à la Féclaz, dont l'épreuve enclassique, départ groupé, du samedi servait de support à une étape duchallenge régional. Comme c'est régulièrement le cas sur cette épreuve, les conditions de neige printanière ont obligé les entraîneurs à sortirles klisters pour farter les skis, entraînant une très bonne accrochepour tous. Chez les benjamines qui devaient effectuer 2, 5km, Margaux Bellon se classe 24ème, Fiona Jaubertie-Pajot 26ème, FanyBertrand 36ème et Emilie Marbacque 41ème (respectivement 11ème, 12èmeet 21ème de leur année d'âge). Du coté des garçons qui évoluaient sur3, 5km, Bazil Ducouret prend la 28ème place, Benjamin Griffon la 33ème, Charly Petex la 37ème, Florent et Alexandre Gerardin les 39 et 43èmeplaces. Les minimes filles font à nouveau une très bellecoursepuisque Lucie Boucaud échoue à moins d'une seconde du podium (4ème)tandis que Mélanie Chevallier-Curt suit de prés au 6ème rang et EmmaMolière à la 29ème place (12ème de son année). Chez les garçons, Titouan Serot prend la 11ème place tandis que les minimes "1ère année"se classent 22ème pour Enzo Ducouret, 23ème pour Téo Sarrat, 38ème pourMaxime Souvy et 43ème pour Niels Jaubertie-Pajot (respectivement 3ème, 4ème, 11ème et 14ème de leur année). Alexia Guipponi prend la3ème place chez les jeunes/juniors dames (1ère junior) tandis qu'EliseGervail se classe 7ème jeune. Les garçons devaient effectuer quand àeux 15km. Ce qui a plutôt bien réussi à Tiphaine Barbé puisqu'ils'impose à nouveau chez les jeunes dans une course du circuit régional.Son frère Lilian et Basile Salomon suivent aux 8ème et 9ème places. La saison des compétitions touche bientôt à sa fin.Nosjeunes vont encore s'aligner sur des courses de biathlon et de fondspécial avec notamment le championnat de France des clubs qui setiendra le 23 mars à Champagny-le-haut. Venez nombreux pour encouragerl'équipe de Bozel!
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
    
    
    
Photos TiphaineJAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa(et des vidéos sont aussi sur Picasa)

Nordic Skier Cross aux Saisiesle 7 Mars2013
Lesbenjamins et minimes ont fait le déplacement aux Saisies jeudi dernierpour participer à la qualification régionale du Nordic Skier Crossorganisée par les ESF. Après avoir effectué une petite séance dedécrassage au soleil couchant sur les pistes olympiques des saisies, ils ont participé à la manche qualificative qui s'est déroulée ennocturne. Une piste très courte et "nerveuse" leur était proposée. Tousse sont très bien comportés sur ce parcours quelque peu acrobatique etla quasi totalité de nos engagés se sont qualifiés pour la finalenationale aux Rousses les 30/31 mars.
Les résultats sur:http://clubesf.com/resultat/resultat.php?code=21830
JorisGLEIZAL
    
    
    
Photos Tiphaine JAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa(et des vidéos sont aussi sur Picasa)

Derby Nordique à Champagny-en-Vanoise le 6 Mars2013
CeMercredi avait lieu le Derby nordique en nocturne à Champagny-le-haut.Pour une fois sous un temps sec mais sur une neige "collante", plusd'une centaine de fondeurs se sont élancés, entre 18h et 18h20, sur lapiste du Laisonnay, dans le sens de la descente. De nombreuxclubs de Tarentaise étaient présents pour cette course associée à unemini-coupe de district. De l'avis de tous, cet événement futencore une très belle réussite, comme en attestent les sourires sur lespodiums d'une remise des prix à nouveau très bien dotée. Bravo à touset mention spéciale pour Baptiste Devergnes qui a courageusementrechaussé les skis pour l’occasion ! Léo Devergnes toujours enconvalescence et Rémi Boucaud en repos étaient venus prêter main fortepour l’organisation
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
    
Photos Tiphaine JAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa

Mini Coupe Club à Champagny-le-Haut puis Nocturne à Pralognan-la-Vanoise le 27 Février2013
Mercredi27 février avait lieu à Champagny-le-haut, une mini-coupe interne auclub. Sous un grand ciel bleu et sur une belle piste damée avec soinspar Jean-seb, une trentaine de jeunes du club se sont élancés pour unecourse en classique avec départ individuel. Cette confrontation avaitessentiellement pour but de s'évaluer sur une course en classique, quiest un style particulièrement long à maitriser et dont la pratique sedoit d'être poussée. Le soir, c'est à Pralognan que se tenait unenocturne nordique sous forme d'un relais à l'américaine en skating. Les jeunes qui participent au projet de voyage en Finlande étaient présentspour tenir un stand de vin chaud / chocolat / gâteaux / buff afin decontinuer à rassembler des fonds pour que ce projet puisse voir lejour. Ce fut également pour tous l'occasion de faire une course ennocturne dans une bonne ambiance.
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
Photos Catherine COBREJAUD et Tiphaine JAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa(et des vidéos sont aussi sur Picasa)

Marathon du GrandBec le 24 Février 2013
C'estsur une neige fraîchement tombée et sous une météo très hivernale quese sont tenus hier sur le site nordique de Champagny-le-haut, leschampionnats de Savoie de ski de fond, à l'occasion de la 2ème éditiondu marathon du Grand Bec. Une course qui se disputait donc en skatingavec un départ groupé (mass start) et qui accueillait plus de 530concurrents. Malgré la couche de neige tombée dans la nuit et lesdifficultés de circulation que cela a engendré, les organisateurs onttrès bien géré la situation en décalant le départ d'une heure. C'estdonc à 11h que les concurrents du 42km et du 21km se sont élancés pourparcourir l'ensemble des pistes du domaine nordique. Parfois sous unrayon de soleil, mais le plus souvent entre vent, flocon et conditionsde neige peu glissantes. Sur le 42km, Clément Maillet seclasse 9ème, tandis que Joris Gleizal termine péniblement à la 11èmeplace et Maxime Cherchi à la 16ème. Pierre Maillet se classe 30ème etHervé Dumont 58ème. Sur le 21km, Alexia Guipponi se classe4ème junior, tandis qu'Elise Gervail prend la 16ème place chez les jeunes dames. Tiphaine Barbe accroche une très belle 2ème place chezles jeunes hommes tandis que Timothée Pelican se classe 6ème, LilianBarbe 18ème et Colin Barbe 28ème (classement scratch). Ducoté des cadets qui faisaient 10km, Rémi Boucaud se classe 19ème (8emecadet1) et Nicolas Excoffier 37ème. Sur une piste de 5km, lesminimes s'en sont très bien sorties puisque Mélanie Chevallier-Curt seclasse 4ème, Lucie Boucaud 6ème et Emma Molière 28ème. Du coté desminimes garçons Titouan Serot prend la 10ème place tandis que EnzoDucouret se classe 21ème, Téo Sarrat 36ème, Niels Jaubertie 42ème, Maxime Souvy 45ème et Léo Devregnes 55ème (respectivement 7eme, 10eme, 13eme 17eme et 22eme de leur année)
Concernant les benjamines qui devaient parcourir une piste de 3km. FanyBertrand se classe 20ème, Fiona Jaubertie 22ème, Margaux Bellon 23ème, Emilie Marbacque 35ème, Ines Molière 40ème, Marguerite Verchère 41èmeet Lisa Chevallier-Curt 44ème. Chez les garçons Benjamin Griffon seclasse 29ème, Basile Ducouret 30ème, Florent Gerardin 35ème, AlexandreGerardin 38ème et Titouan Garcia 41ème. Les poussins étaientégalement de la partie sur une belle boucle de 1, 5km. Chez les filles, Manon Sarrat se classe 5ème, Zoé Raoult 7ème, Lou Anne Souvy 10ème, Maelys Tissot 14ème et Emma Ruffier des Aimes 20ème. Ches les garçons, Toané Hertault se classe 27ème, Hugo Serot 30ème, Léon Giraud 33ème et Antoine Billet 35ème. Nos jeunes fondeurs vont à présentprofiter des vacances pour se reposer et préparer la fin de la saison.Des vacances entrecoupées notamment d'une nocturne à Pralognan le 27février et du derby nocturne à Champagny-le haut le 6 mars.
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
    
    
    
    
Photos Tiphaine JAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa(et des vidéos sont aussi sur Picasa)

Entraînement Sprint classicMinimes à Peisey-Nancroixle 20 Février 2013
Les benjamins / minimes des clubs de Tarentaise avaient rendez-vousmercredi 20 sur les pistes de Peisey pour un entraînement en communautour du thème du sprint en classic. Quatre ateliers individuelschronométrés (reprise de montée, sans bâtons, poussée simultanée, etskier cross) permettaient de se qualifier pour les phases finales. Unetrès bonne expérience pour tous et d'intéressantes pistes de travailpour l'entraîneur.
JorisGLEIZAL
      
      
      
    
    
    
Photos Tiphaine JAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa(et des vidéos sont aussi sur Picasa)

Challenge National Minimes auCol de Porte le 17 Février 2013
Al'occasion du Challenge National minimes, sorte de championnat de France annuel, les minimes de Bozel et Champagny ont fait ledéplacement sur le domaine nordique du Col de Porte en Chartreuse pourse confronter aux meilleurs français de leur catégorie. C'est sous unciel magnifique, dans des conditions de neige parfaite et sur unparcours au dénivelé négatif mais non moins difficile que 150 filles et200 garçons se sont affrontés sur une course en style classique, départindividuel. Sur une boucle de 3km, les filles se sont bienbattues puisque Lucie Boucaud prend la 14ème place et MélanieChevalier-Curt la 60ème malgré un fartage compliqué. Lesgarçons quand à eux avaient fort à faire sur une boucle exigeante de5km. Titouan Serot s'en est très bien sortie puisqu'il se classe 17ème.Tout comme Enzo Ducouret 36ème, tandis que Maxime Souvy prend une belle137ème place (52ème de son année), Téo Sarrat qui a pâtit d'un fartagedélicat se classe 159ème, Niels Jaubertie 180ème et Léo Devergnes187ème (respectivement 6ème, 52ème, 69ème, 86ème et 92ème de leur annéed'âge). Des résultats tout à fait honorables bien que pastoujours à la hauteur de leurs attentes mais une journée qui leur aurapermis d'engranger de l'expérience sur ce genre de compétition où ladensité de coureurs est très élevée.
Résultats et vidéosur le site du club de Bozel http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
    
Photos Jean-Christophe JAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa(et des vidéos sont aussi sur Picasa)

Championnat de France UNSS à Autrans les 12 et 13 Février 2013 :
Ence début de semaine se tenaient les Championnats de France UNSS àAutrans. En catégorie excellence collège, ce sont 24 équipesfilles et 31 équipe garçons venues de toute la France qui se sontconfrontées. Lucie et Remi Boucaud ainsi que Titouan Serot faisaientpartie des 2 équipes sélectionnées pour cette épreuve nationale pour lecollège le Bonrieu de Bozel. Le premier jour se tenait un skier crossen skating. Les temps de chacun des 3 équipiers étaientcumulés. L’équipe de Lucie finit 13eme et celle de Rémi et Titouan 6eme avec le7eme meilleur temps individuel pour Rémi. Le second jour avait lieu unrelais en classic dont les départs se faisaient en fonction des écartsde la veille. Au final, l'équipe de Lucie gagne une place etseclasse 12ème et celle de Rémi et Titouan 10ème avec le 5eme meilleurtemps individuel pour Rémi.
Résultats sur lesite du club de Bozel http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/
JorisGLEIZAL

Coupe de France Cadets àBeaufort les 8 et 9 Février 2013
Ceweek-end, Rémi était du coté de Beaufort pour l'étape savoyarde duchampionnat de France cadets. Sur la course départ individuelenskating du premier jour, tout ne se passe pas au mieux pour luipuisqu'il ne prend que la 77ème place. Le lendemain, lesdépartss'échelonnaient selon les écarts de la course de la veille pour uneépreuve de 7, 5km en style classic. Plus à l'aise dans cet exercice, ilparvient à remonter quelques concurrents pour se classer 68ème avec le64ème temps du jour malgré un « bugg » lié à l’organisation au départet une chute à l’arrivée !!!!
JorisGLEIZAL

Quatrième étape du Challenge de Savoie "Trophée du Beaufort" à Sardières le 6 Février 2013
Mercredidernier avait lieu une étape du trophée du beaufort sous la forme d'unecourse de biathlon sur le très beau site nordique du Monolithe àSardières. Cette épreuve concernait les catégories benjaminset minimes et se dérou lait l'après-midi. Après leurs essaisde tir, les minimes filles se sont élancées sur une piste de 3, 5kmponctuée de 2 arrêts au stand pour effectuer des tirs couchés. Ceux-cise font sans point d'appuis, uniquement avec l'aide d'un brassard quipermet la formation d'un trépied stabilisant la position de tir. Chaquefaute au tir infligeant une pénalité de 15 secondes ajoutée au temps deski. Lucie prend la 16ème place (8/10 au tir) tandis queMélanie se classe 21ème. Les minimes garçons devaient quand àeux affronter une piste exigeante entrecoupée des mêmes modalités detir. Enzo prend la 24ème place (3/10 au tir), Titouan seclasse 27ème (2/10), Téo 38ème (3/10), Niels 41ème (5/10), Léo 45ème(7/10) et Maxime 50ème (1/10). Ces résultats sont largement àrelativiser car, d'une part nous pratiquons peu le tir à la carabine àl'entraînement et d'autre part, les conditions météorologiques ontcompliqué la manipulation du matériel qui a quelquefois fonctionné avecbeaucoup de difficultés. Ces conditions météo se sontd'ailleurs dégradées au fil de l'après-midi avec de plus en plus devent et de neige, obligeant les organisateurs à annuler le passage surle pas de tir pour les benjamins afin de ne pas trop fausser lesrésultats. Les benjamins/benjamines se sont donc élancéstoutes les 15 secondes pour en découdre sur une piste de 2, 5km. Du coté des benjamines, Fiona se classe 16ème, Fany 19ème, Margaux 23ème, Julianne 38ème, Inés 40ème, Marguerite 42ème et Lisa 43ème. Chez les benjamins, Benjamin se classe 23ème, Charly25ème, Bazil 28ème et Titouan 40ème. Prochain rendez-vous le24 février pour disputer les championnats de Savoie sur nos terres lorsdu Marathon du Grand Bec.
Résultats sur lesite du club de Bozel http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/
JorisGLEIZAL

    
    
    
    
    
Photos Jean-Christophe JAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa

Championnats académiques UNSS deski de fond au Praz de Lys le 30 janvier 2013
Mercredidernier se sont déroulés les championnats académiques UNNS sur le sitedu Praz-de-Lys (74), sous forme d'un relais en skating. A l'exceptionde quelques malades, tous les jeunes des clubs de Bozel et de Champagnyqui sont en section sportive avaient fait le déplacement. Les minimesgarçons prennent la 3ème place en "critérium" (non qualificatif pour les championnats de France). Les minimes filles prennent les 2ème et3ème place en critérium. En excellence, les garçons prennent la 10èmeplace et les filles la 9ème, qualifiant ainsi les 2 équipes pour leschampionnats de France qui auront lieu le 12 et 13 février à Autrans.
Tous les résultats sur le sitedu club de Bozel : http://club-skidefond-bozel.jimdo.com/
JorisGLEIZAL

Quatrième étape du Challenge de Savoie "Trophée du Beaufort" aux Saisies le27 Janvier 2013
Dimanche, c'étaitaux plusjeunes d'exprimer tout leur talent lors de la Filou's cup organisé auxSaisies pour les microbes, les poussins et les benjamins. Une belleépreuve, très bien organisée et à laquelle participaient plus de 350enfants venus de tous les clubs de la Savoie. Quatre épreuves étaientau programme : du saut à ski, un parcours technique et vallonné, unko-sprint et un nordic skier cross. Chaque enfant rapporté des pointssur les épreuves et c'était les clubs qui, dans chaque catégories, étaient récompensés. La performance collective était donc pour une foismise à l'honneur dans notre sport individuel. Tous les enfants se sontmontrés à l'aise sur l'ensemble des ateliers avec parfois de trèsbelles performances. Témoins de celles-ci, les microbes garçons deBozel l'emportent dans leur catégorie, tout comme les minimes fillesqui ont presque tout rafler individuellement. Sur le classement généralde la journée qui regroupait l'ensemble des catégories, le club deBozel se classe 6ème et celui de Champagny 9ème.
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
Photos Tiphaine JAUBERTIE. Plus de photos sur
Picasa

Quatrième étape du Challenge de Savoie "Trophée du Beaufort" à Valloire le 26 Janvier 2013 :
Samedisoir avait lieu la 4ème étape du trophée du Beaufort à Valloire. Unformat original nous était proposé puisqu'il s'agissait d'un mass starten skating pour les minimes et d'un team sprint (par équipe de deux)pour les plus grands). L'originalité venait surtout du fait que lacourse se dérou lait dans les rues du village enneigées pour l'occasionet sur une boucle qui faisait le tour des sculptures sur glace dontc'était la 30ème édition. Une organisation sans failles et une trèsgrosse ambiance ont fait passer une excellente soirée à ceux quiavaient fait le déplacement. D'autant plus que les résultats furent aurendez vous! En effet, dans la course des minimes filles qui devaienteffectuer 4 tours de 800m, Mélanie CHEVALIER-Curt prend la 4ème place àquelques centimètres du podium tandis que Lucie BOUCAUD, suite à unechute, termine quelques places derrière. Après avoir mené une bonnepartie de la course des minimes garçons, Titouan SEROT prend une trèsencourageante 3ème place. Chez les cadets garçons qui devaienteffectuer 4 tours chacun en relais, Rémi BOUCAUD et Nicolas EXCOFFIERprennent la 7ème place d'une course très rapide. La paire ManonSIMILLE/Alexia GUIPPONI était en démonstration dans la course fémininequ'elles remportent avec facilité. Dans une course masculine trèsrelevée, les paires Tiphaine BARBE/Basile SALOMON et TimothéePELICAN/Joris GLEIZAL n'ont pas pu faire mieux que se classer entre le8ème et la 15ème place d'une épreuve remportée par Roddy DARRAGON (vicechampion olympique) et Cyril GAILLARD.
JorisGLEIZAL

Troisième étape du Challenge de Savoie "Trophée du Beaufort" à Méribel le 19 Janvier 2013
Les jeunes fondeurs de Bozel et Champagny avaient rendez vous sur lespistes de l'altiport de Méribel pour la 3ème étape du challengerégional. Au programme, une course départ individuel en style classiqueet, malgré des températures largement remontées depuis la veille, unfartage optimal à la poussette. Une neige parfois un peu molle etbrassée mais de très bonnes conditions qui auront permis à tous des'exprimer dans un style qui reste la base et l'authenticité du ski defond. Chez les benjamines filles, Fany BERTRAND prend la 20ème place, Fiona JAUBERTIE-PAJOT la 23ème, tandis que Julianne DUNAND se classe38ème, Ines MOLIERE 40ème et Marguerite VERCHERE 43ème (respectivement7ème, 8ème, 22ème, 23ème et 25ème de leur année d'âge). Ducoté des benjamins garçons, Charly PETEX se classe 24ème, BazilDUCOURET 29ème, Alexandre GERARDIN 34ème, Florent GERARDIN 42ème etTitouan GARCIA 47ème (ce qui les place 7ème, 9ème, 12ème, 16ème et19ème de leur année). Sur une distance de 3, 5km, les minimesfilles se sont livrées une belle bataille. Coline ROCHETTE se classe15ème tandis qu'Emma MOLIERE prend la 22ème place (4ème et 9ème de leurannée). A noté que nos deux minimes 2ème année, Lucie BOUCAUD etMélanie CHEVALIER-CURT étaient aux championnats de France UNSS de crossoù elles ont pris la 7ème place par équipe. Les minimesgarçons ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu puisque Titouan SEROTfait une très belle course et prend la 4ème place à quelques dixièmesdu podium. Enzo DUCOURET se classe 16ème, Téo SARRAT 22ème, MaximeSOUVY 33ème, Niels JAUBERTIE-PAJOT 35ème et Léo DEVERGNES 43ème(respectivement 2ème, 5ème, 9ème, 10ème et 1ème de leur année). De retour de maladie, Rémi BOUCAUD n'a pas pu faire mieux queprendre la 12ème place chez les cadets, ce qui le classe 7ème cadet1ère année. Pour sa première course de la saison, Nicolas EXCOFFIER seclasse 20ème. Chez les jeunes dames, Elise GERVAIL a connuquelques soucis, la forcant à interrompre sa course avant la lignefinale. Basile SALOMON continue sa progression en styleclassique et se hisse sur la 3ème marche du podium de la course des jeunes hommes tandis que Lilian BARBE se classe à une honnête7èmeplace. Rendez vous samedi prochain pour un team sprint enskating à Valloire pour les plus grands. Quand aux collégiens, ils sedéplaceront sur les courses UNSS et biathlon d'ici quelques temps.
JorisGLEIZAL
    19  
      
      
PhotosJean-Christophe JAUBERTIE. Plus de photos sur Picasa

Deuxième étape du Challenge de Savoie "Trophée du Beaufort" au Revard le 6 Janvier 2013
C'estsous un grand soleil que s'est tenue, dimanche 6 janvier, la 2ème étape du Trophée du Beaufort sur les pistes exigeantes du Revard. Les jeunesbozelains et champagnolais se sont affrontés à distance sur une courseen skating avec départs individuels toutes les 30 secondes. Les benjamines et benjamins continuent leur apprentissage àce niveau. C'est ainsi que Fany se classe 26ème, Margaux 32ème, suiviepar Fiona 33ème et Julianne 52ème, ce qui leur permet de prendre les12ème, 16ème, 17ème et 32ème place de leur année d'âge. Chez lesgarçons, Charly accroche la 18ème place, Bazil la 33ème, Florent etAlexandre les 44ème et 45ème, tandis que Benjamin termine 51ème. Ce quiles classe respectivement 6ème, 11ème, 17ème, 18ème et 20ème de leurannée d'âge. Du coté des minimes filles, Mélanie (5ème) etLucie (7ème) sont au coude à coude à quelques encablures du podium, cequi est très encourageant pour la suite. Tout comme la 17ème place deColine et la 38ème d'Emma qui se classent 3ème et 16ème de leur année. Quand à eux, les minimes garçons avaient fort à faire avecune piste difficile. Enzo s'est est très bien sortis en prenant la 7èmeplace (2ème de son âge) tandis que Titouan se classe 17ème. Niels(36ème), Maxime (40ème) et Léo (61ème) suivent à quelques dizaines desecondes en se classant 8ème, 10ème et 23ème minime 1. Ducoté des filles, Alexia (junior 2) continue son retour en forme en s'imposant brillamment dans le classement scratch. Estelle qui faisaitson retour en course cette saison prend la 4ème place chez les séniorsdames. Tandis qu'Elise s'est bien défendue pour se hisser au 12ème rangchez les jeunes dames. Les jeunes hommes signent un très beau doublépuisque Basile et Tiphaine montent tous les deux sur le podium, respectivement 2ème et 3ème. En tant qu'entraîneur, Joris tenait àmontrer l'exemple en prenant la 3ème place du classement scratch alorsque Colin se classe 16ème senior.
De beaux résultats encourageants qui en appellent d'autres, trèsprobablement lors de la prochaine étape qui aura lieue le 19 janvier àMéribel.
Quand à Rémi, il était du côté du plateau des Glières pour porter hautles couleurs du club lors de la 1ère étape du championnat de Francecadet. Sur la course individuelle en classique du samedi, ilprend une très bonne 36ème place (12ème de son année d'âge). Lelendemain avait lieu un sprint en skating durant lequel il prend la67ème place des qualifications avant de se faire éliminer en ¼ definal, ce qui le classe 23ème cadet 1. A noter que les cadets garçonsétaient plus de 120 sur ce week-end.
JorisGLEIZAL
    
    
    
    
   3 
1    
Photos Jean-Christophe JAUBERTIE. Plus de photos sur Picasa

Sortie Raquette le 29Décembre 2012
13 14 16 18 19
../20 22 23 26 30
40 58 66 67 69
71 75 80 81 83
1 2 4 3 5 4 1
1 2 1 2 3 1
Photos Benoît SOUVY

Première étape du Challenge de Savoie "Trophée du Beaufort" à la Féclaz le 22 Décembre 2012
C'estsous un déluge de pluie continue et glaciale que s'est déroulée la 1èreétape du Trophée du Baufort en nocturne à La Féclaz. Il s'agissaitd'une course en style classique avec départ individuel sur une bouclede 2 km, faite 1 fois par les benjamins/benjamines et jusqu’à 5 foispour les jeunes/juniors/seniors. Malgré ces conditions très, trèspénibles, les jeunes ont montré de belles choses, grâce entre autre àun fartage ad hoc, ce qui n'était pas une mince affaire. Pour noscourageux compétiteurs de Champagny, cela s'est traduit pour RémiBoucaud en Cadet par la 14ème place (3ème de son année). Chez lesminimes (plus de 100 au départ), Lucie Boucaud prend la 3ème place, Maxime Souvy arrive 31ème (8ème de son année), Niels Jaubertie 38ème(13ème de son année) et Léo Devergnes, 45ème (16ème de son année). Cheznos benjamines dont c'était le baptême du feu dans le circuit régional, Fionna Jaubertie termine 20ème (8ème de son année) et Margo Bellon, quin'a commencé le club qu'en milieu d'année dernière, est 25ème (12ème deson année). La soirée a été tréééééés longue puisque à 23h00 nousn'avions toujours que les résultats des benjamins. Donc pas decérémonie des podiums !!! En effet, gros beug info sur les catégoriesminime et cadet, les résultats chrono n'ont pu être exploités. C'estdonc avec le doublage manuel qu'ont été fait les résultats (parfoissurprenants) communiqués qq jours après. A noter la 1ère place juniorpour Alexia Guipponi et 3ème place jeune pour Tiphaine Barbé. Bravo àtous pour leur bonne humeur qui n'a jamais failli. RV le 6 janvier pourla 2de étape du Trophée du Baufort au Revard et bonne chance à Rémi quiva courir ses 1ères courses en national cadets aux Plateaux des Glièresle 5 et 6 janvier.
Marie-ChristineLOZIER
13 14 16 18 19
../20 22 23 26 30
40 58 66 67 69
71 75 80 81 83
Photos Tiphaine JAUBERTIE

Week-end vélo du 30 Juin au 1Juillet 2012 : la Madeleine, le Télégraphe, le Galibier, l'Alpe d'Huez!!
Depuisplus d'un mois et demi les fondeurs des clubs de Bozel et Champagny ontrepris le chemin de l'entrainement, ou plutôt, les routes, puisque tous les samedis matin ils ont enfourché leurs vélo de course! A partir de la catégorie minime, tous ont répondu présents pour arpenter le bitumede la savoie avec, pour objectif, un week-end vélo prévu le 30 juin/1erjuillet ! Chose promise, chose due! Voilà le résumé d'un week-end quifait mal aux cuisses, mais qui restera dans les mémoires de chacun desparticipants ! Samedi matin, départ d'Aigueblanche pour Lucie, Mélanie, Rémi, Angélique, Tiphaine, Timothée, Antoine et Basile, direction lecol de la Madeleine! Les mamans étaient de la partie, Hélène, Martineet Anne se sont relayées sur le vélo avec les coachs Joris le futurentraineur de Bozel, Colin et Estelle. Tous sont arrivés au sommet de ce col mythique, même nos deux "petites" pour qui la fin aété très longue! Bravo à elles ! Après un pic nic bien mérité, direction le col du Télégraphe en remontant la vallée de la Mauriennejusqu'à Saint Michel, ou débute la dernière échéance de la journée. 12km sous une chaleur intenable pendant que Mélanie et Lucie reprennentdes forces en faisant une grosse sieste bien méritée dans le bus ! Finde l'étape du jour à Valloire, environ 110km. Après un bon repas et unebonne nuit de sommeil, nous voilà repartis le dimanche matin pourl'ascension du Galibier, 15km de montée sous une pluie battante et unvent glacial! Le groupe est au complet et tous arrivent au sommet avecle sourire aux lèvres...ils sont fous ces fondeurs !!! Etant donnée les conditions météorologiques humides, redescentes jusqu'au pied des 2alpes en bus. Puis, les choses sérieuses reprennent : la fameuse montéede l'Alpe d'Huez et ses 21 virages ! Pendant notre petit trajet en bus, nos deux petites se sont laissées prendre par un sommeil lourd...!!!Tant pis, la montée se fera sans elles, mais je tiens à les féliciterpour ce beau périple, elles n'ont quand même que 12 ans ! La pluiecontinue de tomber, cela rafraîchi les coups de soleil de la veille, etnous apercevons, petit à petit la station de l'alpe d'huez...Ca y estnous y sommes, fin de l'étape et pic nic bien mérité !!! Bravo à tous les participants, merci à Marie qui a conduit tous le long et auxmamans et coachs sans qui nous n'aurions pas pu faire ce beau week-end !
EstelleBARTHELEMY
13 14 16 18 19
../20 22 23 26 30
40 58 66 67 69
71 75 80 81 83
85 86 88 89 91
92 98 99 100 101
102 104 107 110
Photos Estelle BARTHELEMY

Plannings 2012-2013 des Groupes de la Section Nordique du Ski-Club : bientôt en ligne...
bullet bullet bullet
Si vous avez des difficultés pour ouvrir ces fichiers PDF, vous devez mettre à jour Acrobat Reader ou bien installer Foxit Reader.

Quelques-uns des autres articles dans la presse sur la Section Nordique du Ski-Club :
Dauphiné Libéré du 19 Février 2013 Dauphiné Libéré du 10 Mars 2012
Dauphiné Libéré le 9 Janvier 2013

Toute l'actualité du Ski-Club de Champagny-en-Vanoise pendant la saison 2012-2013 :
bullet Archives 2011-2012, Archives 2010-2011 bullet Les principaux liens internet
bullet Archives 2009-2010, Archives 2008-2009, Archives 2007-2008 bullet La page du Derby du Mont de la Guerre
bullet Archives 2006-2007, Archives 2005-2006, Archives 2004-2005 bullet Les principaux événements à Champagny
bullet Toutes les photos du Groupe Benjamins Alpin bullet Articles dans la Presse sur le Ski-Club
bullet Toutes les photos du Groupe Grand-Prix & FIS Alpin bullet Devenir Membre du Ski-Club
bullet Toutes les photos de la Section Multi-Activités bullet Retour à la page d'accueil
bullet Toutes les photos des Microbes des Sections Alpin & Multi bullet Toutes les photos de la Section Alpin
bullet Toutes les photos du Groupe Free Ski Alpin bullet Résultats Sportifs
bullet Toutes les photos des Poussins des Sections Alpin & Multi bullet Toutes les photos de la Section Rando
bullet Accès réservé aux membres du Conseil d'Administration bullet Vie du Ski-Club

Tombola
Et n'oubliez pas,
pendant l'hiver 2012-2013 :

le Ski-Club organise
une tombola
avec des tickets à gratter.

Cliquez sur le ticket
pourdécouvrir les lots à gagner
(PC, tablette...) !
Tombola

Photos éditées avec XNview Site réalisé avec KompoZer
, conçu pour Opera , compatible avec Firefox Explorer Chrome , transféré avec FileZilla et hébergé par LWS

Si vous souhaitez imprimer des photos de ce site, vous pouvez contacter la ou le photographe.
Certaines de ces photos sont disponibles en haute résolution sur le PC du club, pour impression de qualité.

Les informations, photos et documents présents sur ce site sont la propriété exclusive du Ski-Club de Champagny
Aucune réutilisation n'est possible sans autorisation préalable du Ski-Club de Champagny.

Et, revivez les saisons 2004-2005, 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012.

Nos partenaires :
La Plagne Rossignol intersport Champagny
Belvedere APLP Dynastar
CA des Savoie Salomon
Fédération Monégasque de Ski
ESF Sherpa Carré Neige RIP CURL MDA energie nouvelle
Borseliers Hotel Ancolie AT2C Dinezine Design Club Alpina
Dernière modification effectuée le : 06/30/2013 23:59:59
visiteurs sur cette page "Section Nordique" depuis le 12 Avril 2009
Retour Page Accueil
Contacter le Webmaster